Accueil
Legendes

Legendes des Pranors

Quelques definitions


La galipote

La galipote est un animal qui, par certains aspects de son comportement, ressemble au dahut des Alpes. Si le “dahut” fait courir les parisiens dans la montagne en pleine nuit, la galipote , s’attaque aux gens trop sages.(Réseau d'Activités à Distance. rad2000.free.fr)

- La Galipote (d'après Guy Pillard, Mythologie des Deux-Sèvres)

Une galipote peut être un humain ensorcelé et condamné à courir la campagne pendant un certain temps. Le plus souvent, c'est un sorcier, c'est-à-dire un homme en communication avec le Diable , et cet homme qu'on appelle parfois garou, est capable de prendre la figure et la forme d'animaux les plus divers.

Courir la galipote n'est pas un simple divertissement, c'est une survivance d'une croyance et d'un rituel.

- La galipote qu’on appelle encore la Bête-Noire, personne ne peut dire qu’elle bête c’est. Depuis le jour de la reboule, une de ces saletés courait le pays. Les gens essayaient bien de lui mettre les chiens derrière, mais point de nouvelles: la queue sous le ventre, ces chiens se rencoignaient dans l’étable, Champétières en était sens dessus dessous. (“Gaspard des Montagnes”, Henri Pourrat )

-Faire la galipote, c’est sauter par surprise sur le dos de quelqu’un et se coller à lui comme un mastic. Comme un mustang fait des ruades ou se roule par terre pour désarçonner le cow-boy de rodéo, le seul moyen de se débarrasser de la galipote, c’est de faire une galipette (culbute, cabriole) et de retomber sur le dos du galipot. Dans “ Gaspard des Montagnes ”, la plaisanterie peut devenir sinistre.

- Elle avait accompagné assez loin la cousine de Marsac. Si bien qu’il faisait nuit lorsqu’elle rentra dans le bourg. Près de la fontaine, soudainement, une masse comme une personne lui avait sauté sur le dos, passé les bras autour du cou, et des deux jambes serré la taille. Mais une masse lourde, lourde, si lourde... Nul moyen de crier ni de s’en débarrasser. Elle l’avait portée pendant à ses épaules jusqu’à cette place où est la croix de mission. Là, la galipote s’était laissée couler à terre et avait disparu... (“Gaspard des Montagnes”, Henri Pourrat).

debut