retour accueil
retour carte



Riom

Au Moyen-Age , Riom , bourg d'origine antique, se développe , sur les reliques de saint Amable, autour d'un édifice religieux devenu lieu de pèlerinage.
- Dès le XIII ème siècle, c'est la capitale administrative des Terres royales d'Auvergne. Au cours du XIVème siècle, le Duc de BERRY influence son développement architectural et artistique : édification du Palais Ducal et de la Sainte-Chapelle (classée "Monument Historique" dès 1840). En 1531, Riom revient à la couronne de France. Au XVIIIème siècle, la ville s'ouvre sur l'extérieur avec la démolition des remparts. Après la révolution, Riom obtient la création de la cour d'appel.
- Seule ville d'Auvergne, avec Moulins, à être labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" (16 monuments classés et 57 inscrits à l'inventaire supplémentaire), Riom possede des monuments remarquables, la Tour de l’ Horloge , l’église Saint-Amable, la Maison des Consuls(XVIème), la Sainte-Chapelle Sites a visiter
- Château de Chazeron ... Forteresse militaire féodale transformée au XVIIème siècle, classé Monument Historique
- Château de Tournoël ... Il fut le château des chevaliers du Moyen-Age, demeure des Comtes d'Auvergne et ancienne possession royale. Classé Monument Historique.
- Sources Pétrifiantes deGimeaux... Sources carbogazeuses, incrustation sur moulage selon le ton et la patine de l'ivoire. - Verrerie du Marais ... Travail du verre comme à l'ancien temps, grâce aux souffleurs de verre.

Les caves

- Le territoire possède un vignoble de qualité depuis le haut Moyen-Age.
- En « pays Brayaud », les coteaux ensoleillés de Saint-Bonnet-près-Riom, village aux maisons vigneronnes caractéristiques, produisent un vin typé et de caractère : le Madargue. Un peu plus loin, plus au sud à Ménétrol, se trouve le domaine de l’appellation « Châteaugay ».

Vins que l’on peut accompagner à sa guise de gigot brayaude, de salade à l’huile de noix de Limagne, de «Gaperon», fromage fabriqué à base de caillé, de sel, de poivre et d’ail, ou de spécialités gourmandes des pâtissiers confiseurs locaux : Scories des Volcans, Muscadines etc...