retour accueil
retour legendes

La légende du pont du diable

Véritable nid d'aigle, construit sur un piton escarpé dominant les gorges de l'Ance se trouve St André de Chalancon en Haute-Loire, point de passage obligé au Moyen Age entre Velay et Forez. En contrebas , enjambant la rivière, une oeuvre d'art particulièrement typique : Le pont du diable , les gens du village l'ont surnommé ainsi à cause de la légende.
La rivière a cet endroit est très encaissée et les gens du village pour se rendre sur l'autre rive n'avaient d'autre choix que de traverser la rivière à gué en empruntant un mauvais chemin de terre à flan de colline. Il fallait donc à tout prix construire un pont pour enjamber la rivière . Hélas les maçons du pays en avaient tenté la construction à maintes reprises, sans succès. Après chaque orage, le torrent emportait tout. Un soir alors que le torrent avait detruit une nouvelle fois l'ouvrage, le curé du village, mandaté par ses ouailles, vint trouver l'entrepreneur de maçonnerie et lui dit, finissons en, débrouille toi comme tu veux, même si tu dois avoir recours au diable, il nous faut ce pont, il nous le faut!
Le maître d'oeuvre ne pouvait rien refuser au curé, aussi convoqua-t'il le diable séance tenante et lui demanda son aide pour réaliser ce travail. Le diable se fit fort de construire le pont dans les plus brefs délais et assura que les eaux de la rivière ne pourraient rien contre lui. Mais le paiement ? Tout travail mérite salaire ... Pour sa peine le diable, que demandait-il ? oh Peu de choses, seulement l'âme de la première créature qui passerait sur le pont. Marché conclu dit le maçon après réflexion , puisque le curé le voulait ainsi , et il fit part à celui-ci de ce qu'on devrait au diable. Cette nuit même le pont fut achevé, fini, sauf une pierre qu'il ne fallait placer qu'au grand jour
Au matin il fallut payer la dette. Le diable se mit à l'affût au bout du pont et attendit la créature assez malheureuse pour passer la première. De l'autre côté, le curé entouré de ses fidèles pris la tête d'une procession des gens du pays qui avaient hâte de voir leur nouveau pont et de pouvoir franchir la rivière sans mettre les pieds dans l'eau . Ils eurent le souffle coupé en voyant l'arrondi majestueux de l'arche franchissant la vallée. Les orages pouvaient venir maintenant ils étaient sûr que l'édifice résisterait à toutes les vagues boueuses du torrent. Le curé avança donc vers l'entrée du pont et se tourna vers son sacristain qui son chien sur les talons portait sur son dos un sac agité de violents soubresauts, de la main, il lui fit signe de déposer le sac à terre, il l'ouvrit et un chat noir s'en échappa en miaulant comme un perdu, le chien du sacristain qui n'attendait que ça se mit a sa poursuite et en un clin d'oeil lui fit traverser le pont. Le diable qui attendait là-bas voit débouler le chat et comprend alors l'astuce du curé qui lui crie de l'autre bout du pont , voilà cornu tu est servi l'ouverture est faite ,l'âme de la première créature à passer le pont est à ta disposition tu n'a qu'à la prendre.
La pris t'il ? on ne le sut jamais, toujours est il qu'il disparu. Mais il devait être dans une belle rage car il ne mis jamais en place la dernière pierre et personne n'a su la mettre depuis car, elle manque encore aujourd hui.

Retour debut