retour accueil
retour legendes

La légende du Creux de l'Oulette

A proximité de La Chaulme , petit village de montagne situé dans les monts du Forez à la limite de l'Auvergne et du Forez prés des villages de Viverol et de St Antheme , il y avait un moulin à grain, le moulin des Plats entouré de grandes prairies ou le printemps venu des tapis de jonquilles illuminaient le paysage. Ce petit moulin accroché à la limite du plateau surplombait un ravin envahi de broussailles aux milieux desquelles survivaient tant bien que mal quelques maigres pins et quelques faillard noueux. Devant le moulin miroitait une retenue d'eau ,la 'levée ', dont le trop plein servait à actionner la grande roue à aubes qui entraîne les meules pour écraser le grain. Cette eau s'échappait vers le ravin en bondissant d'une roche à l'autre jusqu'à un immense 'gour' dont on disait que jadis , un attelage entier de boeufs y avait disparu. Ce 'gour' se nome le creux de l'Oulette. On peut voir encore aujourd'hui sur les roches environnantes des marques qui font penser a des empreintes de pieds de géants. Le bruit d'enfer des chutes et les éclaboussures d'eau dans la cascade donnent à cet endroit isolé une atmosphère mystérieuse et angoissante qui tranche avec le calme et la tranquillité des prairies en amont.
Or c'est dans ces prés que jadis une jeune bergère gardait ses moutons avec a la main sa houlette ornée d'une petite croix. Prés du chemin qui menait à l'église, elle voyait souvent passer de belles dames qui venaient des châteaux de Beaufranchet de Montpeloux ou même de la Roue pour assister a la messe, car l'église de la Chaulme était célèbre et son curé renommé pour ses sermons. Elle admirait leurs belles robes lorsqu'elles descendaient de carrosse , et elle se prenait parfois à rêver qu'un jour elle aussi , peut-être rencontrerait le prince charmant et aurait des parures identiques.
Or un jour un monsieur paru devant elle sans qu'elle l'ait vu arriver et s'enquît de ses désirs. Bien qu'un peu effrayée par cette apparition soudaine, son apparence aimable la mi vite en confiance et elle lui répondît qu'elle aimerait bien porter de beaux habits comme les dames de Beaufranchet , mais savait bien que ce n'était guère possible vu sa condition. Le jeune homme lui sourit et lui assura qu'au contraire, cela était fort possible, il suffisait pour cela qu'elle se trouve ici même en haut de la cascade, à noël, pendant la messe de minuit, au moment de l'élévation , de jeter sa houlette à terre et de piétiner la croix. Elle aurait alors à sa disposition tout l'or et les bijoux qu'elle pourrait prendre, mais seulement pendant le temps de l'élévation. Sur ces mots, il disparut comme il était venu, laissant la pauvre fille tout interdite. Elle rentra au moulin du plus vite qu'elle pu et raconta tout a ses parents. Malheureuse lui dirent ils ! pendant la messe de minuit ! tu n'y penses pas, il n'y a pas un seul chrétien dans toute la région qui oserait manquer cette messe.
Lorsque la veillée de noël arriva , ses parents l'invitèrent à venir avec eux à la messe, elle refusa disant que personne ne lui ferait manquer le rendez-vous que le Monsieur lui avait donné. Devant son entêtement, ses parents l'enfermèrent à clef dans sa chambre. Mais le moment venu elle s'échappa par la fenêtre. Comme convenu , le monsieur était là, juste au sommet de la cascade sur la grande pierre plate. Au moment de l'élévation, elle jeta sa houlette sur la pierre et piétina la croix, alors la roche s'ouvrit et un monceau d'or et de bijoux apparu devant ses yeux émerveillés . Puisqu'elle n'avait qu'à se servir, elle releva le bas de sa robe qu'elle utilisa comme panier et se mit à ramasser diamants, rubis, pièces d'or et d'argent, elle en voulait plus, toujours un peu plus, cependant la haut a l'église l'élévation pris fin. À cet instant, la terre se mit à trembler, le sol se fissura et la réserve d'eau du moulin envahie la fosse noyant tout, culbutant la malheureuse et son trésor et l'entraînant dans la cascade. Lorsque le flot arriva au pied de la chute, un 'gour' se format et se rempli d'eau, la jeune bergère fut entraînée vers les abîmes de l'enfer avec sa robe pleine d'or et de bijoux ou elle disparue pour l'éternité. Nul ne devait jamais la revoir.

Retour debut