HISTOIRE

retour accueil

Les gaulois sont nos ancêtres :
Notre pays était habité, bien avant la naissance du Christ, par des peuplades de Celtes qui avaient déferlé du Nord de l’Europe au 4ème siècle avant J.-C., envahissant la Gaule et le nord de l’actuelle Italie. Une fois installés, ces Gaulois avaient fort à faire à se battre entre eux et notamment à se protéger de leurs voisins germaniques.
Pour les Romains, il existait plusieurs Gaule :
La Gaule où l’on portait la toge « Gallia Togata », située dans l’actuelle Italie du nord. Les habitants étaient habillés comme les Romains car ils avaient été les premiers à être romanisés.
La Gaule où les habitants portaient des braies « Gallia Bracata », située dans l’actuelle Provence.
La Gaule Chevelue, « Gallia Comata », nom dû à la longueur des cheveux des habitants, en opposition aux Romains qui les portaient très courts. Vercingétorix était un habitant de la Gaule Chevelue.
Les multiples petites tribus qui peuplaient les Gaules étaient souvent en conflit entre elles.

L'Auvergne fut intégrée tour à tour aux apanages d'Alphonse de Poitiers (1241-1271) et de Jean de Berry (1360-1416).
Pendant la guerre de Cent Ans l'Auvergne subit de nombreux raids et ravages, dont la révolte des Tuchins.
En 1424, l'Auvergne passe à la Maison capétienne ,branche de Bourbon de la maison de France. En 1531, avec la trahison du connétable Charles III de Bourbon, l'Auvergne passe par héritage à Catherine de Médicis avant d'entrer dans le domaine royal.
En 1790, la province historique disparait comme entité administrative.

Plus tard, à partir de la Quatrième République, la France se dote de nouvelles structures intermédiaires entre l'échelon départemental et l'échelon national, ces entités deviennent officiellement à partir de 1972 des régions. La région administrative Auvergne, très différente de l'ancienne province, est alors constituée de quatre départements

- Allier
- Cantal
- Haute-Loire
- Puy-de-Dôme

L'Allier correspond ''grosso modo'' à la province historique du Bourbonnais, La Haute-Loire inclut le Velay de l'ancienne province du Languedoc. La région recouvre également une partie des terres du Lyonnais.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Vichy fut le siège du gouvernement de l'État français.

Retour debut