retour accueil

RECETTES D'AUVERGNE


Le tripoux La potée soupe_aux choux chou farci La truffade coq_au_vin d'Auvergne Le Millard Tarte_aux myrtilles Patia_des Jasseries Pounti Supreme de_volaille Sabayon de_poire

Le Tripoux


-Préparation : 30 minutes -Cuisson : au moins 5-7 h
Le Tripoux d'Auvergne se présente sous la forme d'un "petit paquet ". Il est constitué :
-d'une enveloppe (pansette d'agneau uniquement) ;
-d'une farce contenant au moins 20 % de fraise de veau ou de mouton et 80 % maximum de pansette de veau et/ou d'agneau, assaisonnée avec du lard, de l'ail, de l'oignon, du persil, du céleri, de la moutarde et d'autres épices. Il se consomme agrémenté d'une sauce dans laquelle il a mijoté plusieurs heures. Chaque artisan a sa recette : on trouve des Tripoux cuisinés au vin blanc de Saint-Pourçain, à la tomate, aux cèpes, aux châtaignes, aux Lentilles vertes du Puy, ....
1. Faites une farce avec tous les assaisonnements cités et mélanger avec la fraise hachée.Ajouter les épices.
2. Découper la poche en morceaux ovales; remplir avec de la farce et coudre le tout au fil de lin blanc .
3. Disposer les tripoux dans un pot en terre, couvrir avec du vin blanc et laisser cuire au moins 5 à 7 heures.

Retour debut

La potée auvergnate


Ingrédients: 1 saucisson à l'ail à cuire -400g de poitrine demi-sel -1 queue de cochon -2 pieds de porc -500g de petit salé 1 gros chou vert pommé -300g de navets -300g de carottes -6 pommes de terre -6 poireaux -1 bouquet garni -1 oignon piqué d'un clou de girofle -3 gousses d'ail -Poivre noir en grains -Gros sel et sel fin 1-Eliminez les premières feuilles du chou avant de l'effeuiller et de laver les feuilles. Faites-les blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Passez-le sous l'eau froide et égouttez.
2-Pelez et lavez les carottes, les pommes de terre et les navets. Nettoyez et lavez les poireaux avant de les ficeler en botte.
3-A l'exception du saucisson, mettez toutes les viandes dans un grand faitout, faites-les blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante.
4- Retirez et égouttez les viandes et videz le faitout. Remettez les viandes dans le faitout et couvrez à nouveau d'eau froide. Portez à ébullition 5 minutes et écumez. Ajoutez le bouquet garni, l'oignon, l'ail et quelques grains de poivre.
5-Laissez cuire lentement pendant 1 heure sans saler. Ecumez régulièrement. Ajoutez alors tous les légumes, à l'exception des pommes de terre, et laissez mijoter encore 1 h 30. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
6-Piquez le saucisson à l'ail pour éviter qu'il n'éclate à la cuisson. Ajoutez-le à la potée avec les pommes de terre et poursuivez la cuisson 30 minutes à frémissement. En fin de cuisson, prélevez les viandes et tranchez-les.
7-Dressez les légumes au fond d'un grand plat creux, disposez les viandes dessus et servez chaud.
La cuisson est longue : 3 bonnes heures, mais quel régal !
Servir avec un côtes d'auvergne.

Retour debut

Soupe aux choux


Pour 6 personnes

Ingrédients : 800g de lard demi-sel,3 carottes, pain de campagne un peu rassis,1 oignon,1 clou de girofle,1 coeur de chou frisé 4 pommes de terre,sel & poivre.
Recette : Mettez le morceau de lard dans une casserole avec 2 l d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 1h30. Pelez les carottes et coupez les dans la longueur. Piquez l'oignon pelé avec le clou de girofle. Nettoyez le chou et faites le blanchir 10 min. Lorsque le lard a cuit 1h30, ajoutez les carottes et l'oignon. 15 min plus tard ajoutez le chou. Pelez les pommes de terre et couper les en morceaux pas trop gros. Ajouter les et faites cuire encore 30 min. Salez et poivrez. Egouttez le lard et coupez le en tranches régulières. Coupez le pain et mettez le dans des petits poêlons individuels. Versez le bouillon avec les légumes dessus. Ajouter le lard et servez.

Retour debut

Chou farci


Pour 6 personnes

Laver le chou et le couper en 4 après avoir supprimé le trognon. Le mettre dans 3 litres d’eau bouillante salée pendant 10 minutes pour le blanchir. Égoutter et hacher les feuilles grossièrement. Préparer la farce : hacher ensemble le lard ou le jambon, les restes de viande, le petit salé, l’ail et l’oignon, des herbes vertes : persil, ciboule, basilic, selon les disponibilités. Le petit salé et le lard pourront être des restes de la potée faite la veille. Graisser abondamment une cocotte. Sur le fond, des bardes de lard gras, pardessus, une couche de feuille de chou recouvertes de farce, puis recommencer et terminer par une couche de feuille de chou recouvertes de lard gras. Saler très légèrement chaque couche mais bien poivre. Fermer le couvercle et faire cuire 2 heures ? à four moyennement chauffé, les feuilles de chou qui sont sur le dessus et les côtés ont pris une teinte dorée. Démouler le chou sur un plat creux.

Retour debut

La Truffade


Pour 6 personnes

Ingrédients : 8 pommes de terre moyennes, 250 gr de tomme fraîche de cantal, 1 cuillère à soupe de graisse, 125 gr de lard gras, 3 gousses d’ail, poivre.
Couper le lard en dés. Éplucher, laver les pommes de terre et les couper en rondelle un peu épaisse. Les sécher en les mettant dans un torchon. Couper la tomme en lamelles.Faire fondre le saindoux dans une large poêle et y placer les lardons, ils fondent en grande partie, à feu moyen. Avant que les lardons ne rissolent, mettre les pommes de terre dans la poêle, les saler très légèrement et couvrir la poêle. A feu plus vif, faire cuire pendant un quart d’heure en les remuant à la spatule, puis en couvrant à nouveau, les pommes de terre doivent être bien rissolées. Avec une fourchette, écraser grossièrement les pommes de terre et ajouter l’ail haché et une bonne prise de poivre. Recouvrir la poêle quelques minutes en remuant de temps en temps. Verser dans la poêle la tomme en lamelles et la répartir, mélanger puis laisser dorer quelque minutes sans remuer. Puis, étirer un peu le mélange à la spatule de bas en haut pour s’assurer qu’il est filant. Renverser sur le plat de service, la truffade ressemble à un gâteau doré. On peut saupoudrer d’ail et persil hachés. On accompagne souvent de saucisses cuites dans un bouillon, chaudes, bien égouttées.

Retour debut

Coq au vin d’Auvergne


Pour 8 personnes

Ingrédients : 1 coq de ferme de 2 kilos, 200 g de lard de poitrine, 80 g de beurre, 20 petits oignons, 4 gousses d’ail, sel et poivre, persil, thym, laurier, sarriette, 300 g de champignon rosés des près ou de Paris, 150 g de jambon sec, 1 litre de vin, 3 cuillère à soupe de farine, 1 verre à liqueur d’armagnac ou eau de vie, 6 tranches de pain de mie.
- Le coq plumé et flambé sera vidé, le foie débarrassé de son fiel et le gésier nettoyé seront réservés. Couper le lard de poitrine en lardons, éplucher les oignons, éplucher, laver, sécher et couper en 2 ou 4 les champignons. Couper le coq en morceaux.
- En cocotte, faire fondre la moitié du beurre et y faire doucement revenir lardon et oignons. Quand les lardon sont rissolés, les oignons dorés, les retirer en attente et les remplacer par les morceau de coq. Les faire dorer en les remuant et les parsemer de l’ail haché. Quand ils sont dorés de toute part, leur ajouter les champignons, remettre oignons et lardons, saler et poivrer, fermer la cocotte et laisser à feu doux une dizaine de minutes.
- En maintenant le couvercle fermé aux ?, incliner la cocotte pour laisser s’écouler le trop-plein de graisse. Découvrir et placer sur le feu moyen. Verser et amalgamer la farine, attendre quelques minutes qu’elle colore, puis arroser de l’armagnac ou de l’eau de vie augmenter la chaleur et enflammer les vapeurs qui s’échappent.
- Verser le vin , saler légèrement, poivrer de quelques grains de poivre écrasés, placer persil, thym, laurier et sarriette en bouquet garni et amener à ébullition.
- Couvrir la cocotte et placer dans un four de chaleur assez modérée pour entretenir un frémissement du liquide pendant 2 heures.
- Hacher le foie et le gésier réservés avec la tranche de jambon, verser et diluer ce hachis dans la sauce, en prenant soin de ne pas endommager les morceaux, après 1 heure de cuisson.
Le coq étant cuit, la viande se détache facilement des os sans pourtant être en bouillie, le temps sera plus long si le coq était plus vieux mais la chaleur sera toujours très modérée pour ne pas durcir la viande.
- Retirer avec une écumoire les morceaux de viande. Les disposer en cercle sur un plat de service, faire dorer au beurre les tranches de pains de mie coupées en deux en forme de triangle et les glisser en partie sous et entre les morceaux.
- Passer au tamis le contenu de la cocotte, retirer le bouquet garni et prélever sur le tamis tout ce qui demeure et qui sera disposé au centre du plat. Vérifier l’assaisonnement de la sauce qui ne doit pas être trop fluide mais assez liée pour enrober les ingrédients divers, si elle apparaissait trop fluide, la lier avec 2 cuillères à soupe de farine travaillées avec 50 g de beurre et délayés dans la sauce, avant de la verser sur les morceaux.
Il existe de très nombreuses variante de cette recette, parfois le coq découpé est mariné 24 heures avant avec vin, eau de vie, aromates, la garniture de champignons peut être remplacée par une bordure de cèpes, cuit à part. Le vin peut être allongé d’un peu de bouillon de viande dégraissé.

Retour debut

Le Millard


Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients : 750 gr de cerises noires, 250 gr de farine, 4 cuillère à soupe de sucre, 3 œufs, 25 gr de beurre.
Équeuter les cerises sans dénoyauter, les mettre dans une passoire et passer sous un jet d’eau, égoutter et sécher en étalant sur un torchon.
En terrine, mélanger sucre et farine puis incorporer les œufs en battant le mélange, éclaircir d’un verre et demi versée peu à peu. La pâte obtenue est légèrement fluide.
Beurrer un plat à four en terre vernissée ou une tourtière et ranger sur le fond, en plusieurs couches si nécessaire. Verser par-dessus la pâte qui recouvrira les fruits. Écarter les fruits de la fourchette pour que la pâte pénètre dans tous les interstices. Porter à four chaud et cuire 45 minutes, saupoudrer de sucre, au sortir du four. Ce millard se mange plutôt tiède.

Retour debut

Tarte aux myrtilles


Pour 6 personnes

Etaler 200g de pâte à tarte. En tapisser un moule préalablement beurré. Verser, sur le dessus,l'equivalent d'un bol de myrtilles fraiches. Melanger 1 gros oeuf, 2 cuillère à soupe de sucre en poudre ,1 cuillere à café de fécule,1/4 de litre de crème fraiche et 1/4 de litre de lait entier. Verser la creme sur les myrtilles .Cuire à four chaud une heure environ.

Retour debut

Patia des Jasseries


Pour 6 personnes

Eplucher,laver et émincer 12 pommes de terre.Faire chauffer 1/2 litre de lait entier et 1/4 de litre de crème liquide dans une marmite à fond épais. Ajouter les tranches de pommes de terre une pincée de sel et 10 g de beurre. Couvrir à ébulition. Cuire à feu doux 1heure 1/2 environ en remuant souvent

Retour debut

Pounti aux pruneaux


Pour 6 personnes

-Prendre 1 kg de chaire a saucisse, 500 gr de farine et 12 oeufs, ajouterdu lait avec oignons et fines herbess. -Faire une jarre de farce plus molle que la consistance de la chair a saucisse. -Ajouter les pruneaux a la fin -Mettre au four sur une plaque 2h environ a feu moyen -Savourer avec une bonne bouteille de Corent rouge

Retour debut

Supreme de volaille à la fourme d'Ambert


Pour 6 personnes

-1 poulet fermier de 2,2 kg - 400 g de lard de poitrine fumé-1,5 kg de pommes de terre - 1 kg de pommes fruits-100 g de carottes - 2 oignons - 2 gousses d ail -250 g de fourme d Ambert - 400 g de crème fraîche -1 kg de beurre - 2 ufs - 1 l de fond de volaille lié -1 verre de vin blanc - quelques brins de persil et de cerfeuil, muscade, canelle, clou de girofle - sel fin et poivre.
Flambez, videz et découpez le poulet. Levez les cuisses à l aide d un couteau et retirez les os du gras de cuisse. Garnissez les gras de cuisse d une tranche de fourme d Ambert, ficelez en forme de rôti et mettez-les à dorer. Manchonnez les pilons. Levez les 2 filets, aplatissez-les légèrement et réservez-les au frais. Concassez finement les carcasses et les ailerons. Dans une sauteuse, faites revenir cette carcasse avec les carottes, les oignons et les échalotes. Mouillez avec le verre de vin blanc et ajoutez de l eau à hauteur. Laissez cuire pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, confectionnez une farce avec la fourme d Ambert, le persil et le cerfeuil hachés et les 2 ufs entiers. Garnissez-en les suprêmes de volailles et roulez-les dans du papier film de cuisson. Faîtes cuire à la vapeur 1/4 d heure. Passez le fond de volaille au chinois et faites-le réduire de moitié. Après la cuisson des gras de cuisses, dégraissez la plaque de cuisson puis mouillez avec le fond de volaille réduit pour dissoudre les sucs. Laissez mijoter quelques instants puis passez au chinois. Coupez les pommes en six quartiers puis tournez-les en laissant une face plate. Quadrillez les faces plates à l aide d une pointe de couteau et badigeonnez-les de beurre clarifié. Ajoutez alors le mélange d épices, réduit en poudre, sur la face quadrillée des pommes. Cuisez au dernier moment dans un four bien chaud. Au moment de servir, démoulez le gâteau de pommes de terre. Intercalez, autour du gâteau, les suprêmes farcis, les gras de cuisses coupés en médaillons et les pommes fruits. Placez enfin les pilons munis de la papillote à chaque extrémité du plat.

Retour debut

Sabayon de poire à la fourme


Pour 4 personnes

4 poires Williams - 1/2 citron - 50 cl de Cahors -10 cl de Coteau du Layon -10 cl de crème fraîche -4 jaunes d Sufs - 180 g de sucre -semoule-80 g de Fourme d Ambert - 1 anis étoilé -1 bâton de cannelle2 clous de girofle -Groseilles et cassis en grappe

Faire le sirop : faire bouillir le vin rouge, 150 g de sucre, le jus de citron, l anis,la cannelle et les clous de girofle Eplucher, couper en deux et épépiner les poires. Pocher les poires dans le sirop jusqu à ce que la pointe d un couteau puisse s y enfoncer sans résistance. Préparer le sabayon : clarifier les jaunes d Sufs. Dans une sautoire, faire chauffer à feu doux les jaunes d Sufs, le coteau du Layon et le reste de sucre. Fouetter sans relâcher jusqu à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la crème fouettée et la Fourme d Ambert. Egoutter les poires, les disposer dans les assiettes de service et napper de sabayon Gratiner à four très chaud (250 °C).

Retour debut