retour accueil

LES FROMAGES

Le Cantal Le St Nectaire Le bleu d'Auvergne La Fourme Le salers Le Murol Le Savaron Le Gaperon Le Chevreton Le Lavort

L'Auvergne est un pays de grands fromages. Les vaches , nourries dans les pâturages de montagne , donnent un lait propre à la fabrication d’excellents fromages qui sont confectionnés, pour une grande part, dans la montagne même, dans les burons.

Le Cantal


Sa fabrication remonterait à l’époque des Arvernes. C’est une pâte pressée ,faite de lait de vache non fermenté ;il se présente en cylindres de 40 à 45 kilos et necessite environ 400litres de lait. Sa croûte naturelle est grisâtre et sa pâte d’un jaune paille plus ou moins foncé . On distingue deux variétés principales , le cantal fermier, fait de lait de montagnes des environs de Salers , élaboré dans les burons,et affiné durant 3 mois , le plus apprécié,et le cantal laitier , de fabrication plus récente,recherché par ceux qui préfèrent un fromage au goût plus neutre.

Le Saint Nectaire


Fabriqué dans la région du Mont Dore, il tire son nom de la ville de Saint Nectaire ; sa production s’étend sur le sud-ouest du Puy de dôme jusqu'au nord du Cantal. De fabrication autrefois exclusivement fermière, en montagne, il est devenu également un fromage produit en coopérative laitière .Il se présente sous la forme de cylindres très bas, de 20 cm de diamètre et necessite 12 a 13 litres de lait. Sa pâte souple, sans mollesse est très bouquetée et particulièrement fine.
Retour debut

Le Bleu d’Auvergne


Fromage de lait de vache à pâte persillée,il est produit notamment dans les hautes vallées de la Cère et de la Jordanne, et aussi dans les coopératives laitières. Sa fabrication à été mise au point au siècle dernier. On rencontre diverses variétés , bleu de Laqueille, bleu de Thiézac, bleu de du Velay, bleu de Loudes, bleu de Rochefort-Montagne . Le bleu d'Auvergne se consomme nature ou incorporé dans de multiples recettes  
Retour debut

La Fourme d’Ambert


Fromage de vache à la pâte persillée il se présente en hauts cylindres de diamètre plus petit que le leu d’Auvergne.Un piquetage au moyen de grandes aiguilles aére la pâte et permet au bleu de se developper. D’autres variétés proviennent de Montbrison, de Pierre sur Haute, du Forez. <

Le Salers


Le salers est produit uniquement dans les fermes d'avril a novembre, cousin du cantal , il a la meme apparence, il porte la marque "salers salers" en creux sur une des faces. A maturité sa croûte dorée est epaisse et parsemée de taches rouges et orangées
Retour debut

Le Murol


Fromage de vache dont la pâte rappelle beaucoup le Saint–Nectaire , le Murol a la forme très caractéristique d'un anneau évidé au centre.

Le Savaron


C'est le plus récent des fromages d’Auvergne , son apparition date de 1945 . le Savaron est un fromage laitier dont la pâte rappelle le Saint-Nectaire et le Murol.
Retour debut

Le Gaperon



C'est un fromage de vache fabriqué a l'origine avec du babeurre , le Gaperon est aujourd'hui fabriqué avec du bon lait toujours à la ferme..Le Gaperon a la forme d’un petit mamelon , il a un goût très caractéristique avec un fort parfum de poivre et d’ail, il est affiné dans la paille ou le foin . 

Le Chevreton


Il y a encore quelques fromages de chèvre en Cantal et Puy de Dôme connus sous le nom de cabrions, de brique du Forez, de chevretons
Retour debut

Le Lavort


Fromages au lait de brebis cru et entier,a pâte pressée non cuite. Il tire son nom du domaine qui l'a vu naitre au coeur du Livradois Forez on trouve aussi le petit frere du Lavort, le guillaume de Lavort, (environ 0kg800)
Retour debut