retour accueil
FLEURS D'AUVERGNE
Ancolie commune
Anémone pulsatille
Anemone soufrée
Epilobes en épi
Fenouil des_Alpes
Gentiane jaune
Gesse des_prés
Grande astrance
Joubarbe araignée
Lis martagon
Orchis militaire
Orchis pyramide
Orchis vanille
Pavot jaune
Soldanelle des_alpes
Trèfle des_prés
Trèfle des_Alpes
Vesce faux_sainfoin
Vesce cultivée
Digitale pourpre
Serpolet
Gentiane des_marais
Violette
Camomille
Chardon
Campanule
Millepertuis
Achillee
Franboise sauvage
Myrtille
Cassis
Ancolie commune
Famille des Renonculacées
Fleurit de mai a juillet sur les pentes herbeuses et dans les bois à toute les altitudes .De preference sur un sol calcaire
Anémone pulsatille
Famille des Renonculacées
Elle fleurit au debut du printemps. Plante vivace elle supporte bien le soleil ou à la mi-ombre. Après la floraison, elle demeure bien touffue . Elle supporte une certaine sécheresse et peut donc se trouver dans les rocailles,ou elle atteindra de 20 à 30 centimètres.
Retour debut
Anemone soufrée
Famille des Renonculacées
On la trouve en sol humide, souvent caillouteux, calcaire. Exposition au soleil. L'anémone soufrée ou pulsatille soufrée est la soeur jumelle de l'Anémone des Alpes, mais ses fleurs sont jaune soufre à étamines dorées et elle ne croît qu'en sol non calcaire.
Plante protégée
Retour debut
Epilobes en épi
Famille des Onagracées
Plante élevée de 50 cm à 1,40 m, croissant en colonie dense.Feuilles lancéolées. Plante vivace à souche rampante.Floraison de juin à septembre. Espèce commune des bois coupés, ruines, bords de ruisseaux. Surtout en montagne, plus rarement en plaine. Possède des propriétés antidiarrhée. Elle est vulnéraire sur les blessures.
Retour debut
Fenouil des Alpes
Famille des Apiacées
Le fenouil des Alpes est une plante herbacée vivace glabre, à odeur forte et pénétrante, rappelant le fenouil. Elle forme de grosse touffe de 40 à 50 cm de haut. Les tiges sont creuses et striées.Elle se trouve dans les prairies entre 400 et 1400 m d'altitude, plutôt en terrain siliceux. Les fleurs blanc crème (2 à 3 mm), sont regroupées en ombelles composées, à nombreux rayonsLes .Feuilles, au goût légèrement anisé, servent à aromatiser différents plats : crudités, salades, poissons, soupes de poissons.
Retour debut
Gentiane jaune
Famille des gentianacées
Cette gentiane est la plus grande de la famille .Prairie et pâturage. Entre 1500 m et 2000 m.Floraison de juin à septembre. Comme toutes les gentianes, ses feuilles sont opposées. Sa racine a des propriétés digestives, dépuratives et toniquesest, utilisée en distillerie pour la fabrication d'alcools et d'eaux de vie. Elle peut être confondue avec le vératre blanc,qui est très toxique et a des feuilles alternes.
Retour debut
Gesse des prés
Famille des Fabacées
Comme son nom l'indique,la Gesse des prés pousse dans des endroits herbeux ,surtout sur sols calcaires jusqu'à 1800 mètres.. Ses fleurs en grappes de 6 à 8, éclosent de mai à août et sont d'un jaune lumineux. Sa tige, angulaire, la distingue des autres vesces. Ses feuilles se terminent par une vrille.
Retour debut
Grande astrance
Famille des Apiacées
La grande astrance se reconnaît à la finesse de ses fleurs. Celles-ci peuvent être blanches, rosâtres ou verdâtres.Floraison de juin à août. Ses feuilles sont divisées en 3 à 7 segments. La tige peut être ramifiée et mesurer entre 20 et 60 cm. Cette plante se rencontre dans les prairies ombragées et les bois clairs à une altitude de 600 à 2000 m. Toute la plante contient des substances diurétiques. Les racines sont utilisées comme purgatifs.
Retour debut
Joubarbe araignée
Famille des Crassulacées
Plantes de 4 cm à 15 cm de haut.Ses feuilles forment de petites rosettes recouvertes d'innombrables fils blancs reliant les extrémité des feuilles et imitant parfaitement une toile d'araignée.On la trouve sur des pelouses rocailleuses sèches avec un substrat siliceux jusqu'à 3000 m d'altitude.Ses fleurs sont réunies en courtes inflorescences terminales assez petites, de 8-10 pétales d'un rose carmin parcourus par une nervure plus foncée. joubarbe araignée
Retour debut
Lis martagon
Famille des Liliacées
Plante vivace , bulbe écailleux.Floraison de juin à Aout altitude 300-2600 m . Ses fleurs à six pétales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les pétales se recourbent vers le haut et laissent pendre six belles étamines orangées. Il pousse dans les prairies etles broussailles . Il n est pas rare de le rencontrer en compagnie de lis orangés.
Retour debut
Orchis militaire
Famille des Orchidacées
Cet orchis tient son nom de la forme en casque de ses sépales et pétales. Ses fleurs sont roses et possèdent un labelle au lobe médian divisé en deux. Il se rencontre souvent en pleine lumière, sur le bord des chemins et des routes.Floraison d'Avril a Juin. Habitat : prairies montagneuses, jusqu'à 1800 m
Retour debut
Orchis pyramidal
Famille des Orchidacées
Plante grèle pouvant atteindre 60 cm, l'orchis pyramidal se rencontre dans les herbages et les forêts claires sur substrat calcaire, jusqu'à 2000 m d'altitude. La disposition pyramidale de ses fleurs est très caractéristique. L'éperon est fin, long, horizontal, les sépales externes sont étalés. Floraison de Mai à Aout.
Retour debut
Orchis vanille
Famille des Orchidacées
La fleur de 5 à 15 cm a une forte odeur de vanille . De couleur pourpre, noire, rose, blanche et rarement jaune, elle fleurit de Juillet à août . Pelouse et lande à sol sec, au-dessus de 2000 m.d'altitude.
Retour debut
Pavot jaune
Famille des Papaveracées
Plante peu fréquente des endroits frais et ombragés, surtout des hêtraies.Se rencontre de 700 à 1800 m.Plante annuelle.Floraison de juin à août. Plante de 30 à 60 cm, légèrement velue, à tiges feuillées profondément lobées. Les fleurs jaune soufre devenant orangées sont situées à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit est une capsule elliptique portant 4 à 6 fortes nervures.
Retour debut
Soldanelle des_alpes
Famille des Primulacées
La Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina) est une plante herbacée .Tige de 5 à 15 cm de haut.Fleurs en cloche penchée et découpées à moitié en lanières, avec des corolles bleu violacé . Floraison de juin à août.On la rencontre dans les suintements de neige fondante de divers milieux , pâturages, landes, rocailles, combes à neige,entre 900et 3000m d'altitude.
Retour debut
Trèfle des prés
Famille des Fabacées
Plante vivace de 10 à 50 cm, à fleurs roses ou pourpres, parfois blanche, disposées en glomérules de 1 à 2 cm on la rencontre jusqu'à 2400 m. d'altitude . Floraison de mai à septembre. Il existe de nombreuses variétés. Habitat, prairies, gazon, champs, bord des routes, sol cultivé, sol fertile non acide. les fleurs contiennet des substances anti-inflammatoires et antianémiques.
Retour debut
Trèfle des Alpes
Famille des Fabacées
Petite plante très basse, formant parfois d'importantes touffes. On le rencontre exclusivement en montagne au-dessus de 1000 m. d'altitude. On la rencontre sur sol siliceux (prés secs, pelouses, rocailles). Floraison de juin à août. La décoction de la racine était recommandée contre les maladies des bronches et des poumons.
Retour debut
Vesce faux-sainfoin
Famille des Fabacées
Plante de 0,3 à 1 m de haut.Floraison de mai à août.Altitude de 100 à 1900 m. Les feuilles sont divisées en huit à vingt folioles étroites. Elles sont terminées par une vrille ramifiée, sauf les inférieures. Les stipules sont dentées ou incisées. Les fleurs violettes ou bleues, à carène et ailes souvent plus pâles, sont groupées par six à douze en grappes lâches, plus longues que la feuille correspondante.
Retour debut
Vesce cultivée
Famille des Fabacées
Cette plante annuelle grimpante de de 0,20 à 1 m se rencontre dans les prairies, brousailles, bordure des champs, bord des routes. Ses feuilles sont constituées de 3 à 8 paires de folioles, de forme ovale, tronquées sur le haut. Chaque feuille possède une petite stipule portant deux points noirs assez caractéristiques. Altitude : jusqu'à 1600 m.Floraison d'avril à juillet.
Retour debut
Digitale pourpre
Famille des Scrophulariaceae
floraison de juin à septembre pollinisation par les insectes . De 40 à 200 cm de hauteur , on la trouve dans les chemin forestier, la lisière de forêt,les clairière ... jusqu'à 1000 m d'altitude. Ordinairement bisannuelle, en cas de biotope favorable, elle peut être vivace , elle s'installe sur les sols pauvres en calcaire. Exposition ensoleillée et mi-ombragée . Plante toxique, contient de la digitaline ,utilisée en médecine pour les cardiotoniques
Retour debut
Serpolet
Famille des Lamiaceae
Plante vivace des terrains secs de 0,10 à0,50 m des zones de broussailles, des prés secs, des rochers, jusqu'à 3000 m d'altitude. Plante basse, tapissante, aux tiges radicantes , aromatique, aux courtes hampes florales dressées, aux petites fleurs rose-pourpre en têtes . En infusion le serpolet est un bon tonique général et antiseptique des voies respiratoires.
Retour debut
Gentiane des marais
Famille des Gentianacées
La gentiane des marais est une plante herbacée . Floraison de juin à septembre. Tiges élancées de 15 à 50 cm, très feuillées . Espèce assez commune dans les prairies marécageuses et les marais tourbeux. Se rencontre entre 600 et 1400 m.
Retour debut
Violette
Famille des Violacées
Le genre Viola se décompose en 2 groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales ,les violettes à 2 pétales vers le haut et trois vers le bas et les pensées à 4 pétales vers le haut et un vers le bas. Les espèces sont nombreuses,plus de 500 , et forment de nombreux hybrides qui rendent la détermination parfois délicate.Comme son nom l'indique, la violette est le plus souvent de couleur violette (plus ou moins foncée). Le délicieux parfum de la violette, ne dure qu'un instant car il a la propriété d'endormir les nerfs olfactifs. la violette est recommandée pour soigner la gorge et contre la toux (fleurs et infusion de feuilles). L'infusion de fleurs est sudorifique, la violine contenue dans la racine est vomitive.
Retour debut
Camomille
Famille des Astéracées
La Camomille est une plante vivace . Les tiges, de 10 à 30 centimètres, sont grêles, vertes, velues, elles portent des feuilles alternes, divisées en folioles très courtes, lobées et pointues. Les fleurs sont groupées en capitules solitaires à l'extrémité des rameaux, elle fleurit de juillet à septembre.La camomille est digestive, antispasmodique, antalgique, antiseptique intestinal.
Retour debut
Chardons
Famille des Apiacées
Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses Ce sont souvent des mauvaises herbes, mais certaines peuvent avoir un intérêt, notamment ornemental. Ils ont en commun d'être, généralement, des plantes de terrains arides, de porter des feuilles piquantes ou des épines, et d'avoir des fleurs réunies en inflorescences formant des têtes denses et serrées, capitules ou ombelles.
Retour debut
Campanules
Famille des campanulacées
C'est une plante vivace à feuillage persistant.Elle mesurera 50/60 centimètres ou moins pour certaines variétés.Elle est extrêmement rustique au gel. Elle peut pousser en montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Retour debut
Millepertuis
Famille des Hypéricacées
Période de floraison , de juin à septembre .Exposition , soleil, mi-ombre. Sol , léger, riche, drainé .Hauteur , de 20 à 30 cm. Végétation , vivace,feuillage : persistant
Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est utilisé en médecine depuis au moins 2 400 ans, date à laquelle Dioscoride le préconisait déjà dans ses ordonnances. Il est inscrit à la pharmacopée française depuis 1818 et principalement indiqué dans le traitement des dépressions légères.
Retour debut
Achillée
Famille des Composées
L'achillée millefeuille encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée vivace, aux tiges variant de 18 à 80 cm, aux feuilles doublement pennées vert foncé, très allongées et découpées en fines lanières courtes. Les fleurs sont souvent blanches. Les capitules aux sommets des tiges forment des ombelles.Période de floraison , juin à septembre. La réputation de la plante comme médécinale remonte à la préhistoire. Propriété : Antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique. Utilisée en Infusion, teinture, extrait liquide, jus.
Retour debut
Framboise sauvage
Famille des Rosacées
Le framboisier forme naturellement une touffe dont les rameaux se renouvellent annuellement par émission de nouveaux rejets. La multiplication se fait par ces drageons racinés .Le fruit est constitué de petites bulles remplies de pulpe et contenant une graine. Elle contient de la vitamine E, des sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g). C'est un fruit peu sucré.Elle facilite le transit intestinal.
Retour debut
Myrtille
Famille des Éricacées
La myrtille est une variété d'airelle de la tribu des Vacciniées , qui comprend 13 genres et plus de 200 espèces. La feuille de myrtille (ou airelle) est un antiseptique naturel utile en cas d'infections urinaires, diabète . Le fruit sec soigne les diarrhées, varices, hémorroides il est légèrement laxatif, il amélioration la vue..
Retour debut
Cassis
Famille des grossulariacées
Le cassis est le fruit d'un arbrisseau, le cassissier ou groseillier noir originaire de l'Europe septentrionale. Le cassissier se multiplie par bouturage, Il préfère les expositions moyennement ombragées . Ses baies noires forment des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus. Le cassis est utilisée principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée). Son fer et sa richesse en vitamine C, en font un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux. Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Il est recommandé en cas d'obésité.
Retour debut