retour accueil

retour carte

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est dominé a l'ouest par la chaine des volcans et particulierement par le Puy de dôme.A l'est s'étend la plaine de la Limagne. La ville est a la fois un point de contact entre la plaine céréalière de la Limagne et la region d'élevage des Monts Dômes. Clermont-Ferrand est reliée par l'autoroute A72 à Lyon , l'A89 a Bordeaux , l' A71 a Paris et l'A75 a Béziers . Une bonne partie de la cité, de la place de Jaude à Clermont jusqu' à Chamalières, occupe le bord du cratère d'un maar datant de plus de 150 000 ans qui a été comblé par les alluvions de la Tiretaine, petit cours d'eau qui traverse la ville.


Édifices religieux

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, construite entre 1248 et 1902 dont les deux tours sont visibles de très loin et sont un des symboles de la ville. - La basilique romane Notre-Dame du Port, construite au VIe siècle . Elle fut détruite par les Normands au IXe siècle et reconstruite au XIIe. Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998. - L'église Notre-Dame de la Prospérité à Montferrand, construite entre le XIVe et le XVIe siècle. - L'église des Carmes Déchaussé, contruite au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien couvent don de l'évêque Joachim d'Estaing aux Carmes Déchaussé en 1653. L'église a perdu sa vocation religieuse au début du XXe siècle et est aujourd'hui utilisée comme entrepôt. - La chapelle des Cordeliers-Vieux : construite probablement en 1241.-L'église Saint Eutrope ,construite sur l'emplacement d'une basilique dédiée à Saint Étienne et détruite par les Normands. L'église actuelle a été construite entre 1858 et 1862. - -L' église Saint Joseph construite entre 1883 et 1897 . Le style imite les églises romanes auvergnates. Elle comporte entre autre des vitraux datant de la première moitié du XXe siècle et une Adorations des mages du sculpteur Émile Gourgouillon visible au dessus du portail d'entrée.


Histoire

L'époque gallo-romaine

La première mention de Clermont est attribuée au géographe grec Strabon sous le nom de Nemessos. Le terme est gaulois et désigne un bois sacré. Elle y est qualifiée de « métropole des Arvernes » et est située sur la butte actuelle de la cathédrale. À proximité , lors du siège de Gergovie, l'armée gauloise repousse les légions romaines. Pendant la période gallo-romaine, la ville se développe sous le nom d'Augustonemetum, latinisation du nom gaulois formée à partir du nom de l'empereur Auguste. Au IIe siècle sa population est estimée entre 15 000 à 30 000 habitants ce qui fait d'elle l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine.


Le Moyen Âge

En 864 Clermont est ravagé par les normands . En 848, Clermont devient Clairmont par référence au château fort de Clarus Mons. À cette époque, la ville est épiscopale. L'évêque Sigon reconstruit la ville. Elle est de nouveau ravagée vers 910 . En 1095 lors du concile de Clermont le pape Urbain II prèche la première croisade. En 1120, pour contrecarrer le pouvoir des évêques, les comtes d'Auvergne fondent la cité de Montferrand sur le modèle des villes nouvelles du Midi. En 1490, la ville de Clermont subit de gros dommages à cause d'un tremblement de terre. En 1551, Clermont devient ville royale, puis en 1610, propriété inséparable de la Couronne. Henri II de France transforme l'administration de Clermont en échevinage le 18 octobre 1556 . En 1557 Clermont reçoit le titre de Chef et ville capitale du pays d'Auvergne alors que Riom devient Chef du duché d'Auvergne et pays pour l'exercice de la justice, prenant ainsi l'avantage pour les fonctions judiciaires. Cependant, la création en 1582 à Clermont d'un présidial de dix magistrats rétablit l'équilibre.


Le XVIIe siècle

Naissance de Blaise Pascal en 1623 à Clermont. Il s'installera définitivement à l'abbaye de Port-Royal, à Paris en 1655. Le 15 avril 1630 l'Édit de Troyes (1er Édit d'Union) rassemble autoritairement les villes Clermont et Montferand. Cette union est confirmée en 1731 par Louis XV avec le 2e Édit d'Union. Pourtant, à cette époque Montferrand n'est qu'une ville satellite de Clermont, ce qu'elle restera d'ailleurs jusqu'au début du XXe siècle. Désireuse de garder son indépendance, la ville de Montferrand fera d'ailleurs trois demandes d'indépendance en 1789, 1848 et 1863.


Le XIXe siècle

Aristide Barbier et Édouard Daubrée fondent à Clermont-Ferrand en 1832 une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles. Cette usine sera à l'origine du groupe Michelin. La première usine Michelin s'installe place des Carmes en 1889. Elle fabrique des patins de frein pour vélo. Le premier brevet de pneu pour vélo est déposé en 1891. Construction de la première gare ferroviaire entre 1855 et 1857.


Le XXe siècle

En 1944, le 92e régiment d'infanterie de ligne s'installe définitivement dans la ville. Au XXe siècle, c'est la construction des usines et des cités-jardins Michelin qui donnera le visage actuel de Clermont-Ferrand et réunira définitivement Clermont et Montferrand. Aujourd'hui, bien que les deux villes soient confondues, on trouve à Clermont-Ferrand deux centres-villes distincts et le quartier de Montferrand garde une identité forte.


debut