retour accueil

CHATEAUX D'AUVERGNE

C'est en hauteur, soucieux de leur sécurité et profitant de la géographie locale,que les Gaulois construisaient leurs oppidums fortifiés.Cette habitude devait s'accentuer au Moyen Âge et Grégoire de Tours évoque dans ses écrits une "Auvergne engemmée de châteaux".

Chateau_de Aulteribe Chateau_de Vollore Chateau_de Martinanche Chateau_de Murol Chateau_de Mauzun Chateau_de Val Chateau_de La_Voulte Chateau_de Ravel Chateau d'Anjoigny Chateau_de Pont_Du_Chateau
Chateau_de Parentignat Chateau d'Opme Chateau_de Messilhac Chateau d'Alleuze Chateau_de Bourbonl'Archambault Chateau_de Busseol Chateau_de ChateauDauphin Chateau_de ChavagnacLafayette Chateau_de Chazeron
Chateau_de Cordes Chateau_de LaVigne Chateau_de Labatisse Chateau_de Tournoel

haulteribe

Chateau de Aulteribe

Situé le long d'une voie romaine reliant Clermont à Lyon près de Courpière le château d'Aulteribe ne fut pendant la guerre de 100ans qu'une modeste maison forte. Les premiers seigneurs connus furent les Harcourt, puis les Chauvet avant 1450. En 1470 Aulteribe passe à la famille Lafayette, puis pour 2 siècles au Montboissier. A partir du XVIIe aménagé pour l'agrément, il passe en 1775 au marquis Jacques de Pierre de Bernis académicien. Il fut légué par le dernier Marquis de Pierre à la Caisse Nationale des Monuments Historiques. Il passe pour l'un des mieux meublés de France.

-------------
Retour debut

Chateau de Vollore

Vollore est connu depuis le VIè siècle lorsque Thierry, le fils de Clovis, vint assiéger la place en 532. La Forteresse dont subsiste de nos jours le donjon Roman, fut construite au XlIè siècle par l'ancienne famille de Vollore. Le château passe ensuite aux familles de Thiers, de Chazeron et au XVIIè siècle, les Montmorin le transforment et lui donnent son aspect actuel. Dans la même famille depuis 2 siècles, Vollore est aujourd'hui la demeure vivante des descendants en Auvergne du Général de La Fayette. Site et panorama remarquables. Joli parc en terrasse, vastes appartements à la décoration raffinée. Rares collections de souvenirs de la famille de La Fayette et de la Guerre d'Indépendance américaine.

-------------
Retour debut

Chateau de Martinanche

Le premier seigneur connu fut Robert comptor d'Apchon en 1267, mais un château fort occupait le site depuis le Xie siècle. Au début du XVIe Antoine Comptor fait aménager un logis à tourelle. En 1532 les Martinanches passent à la famille d'Oradour. Plusieurs Familles se succèdent sous l'ancien régime, les Chantelou, les Ferrand. Les Riberolle Propriétaires en 1745 sauvent le château de la révolution. La famille des Cadies de Veauce deviennent propriétaires en1912

-------------
Retour debut

Chateau de Murol

Juché sur un piton basaltique l'existance du château de Murol est attesté dès le XIIe siècle. Les premiers seigneurs connus sont les Chambe. Il est situé à la frontière des terres du Dauphiné d'Auvergne et de la Baronnie de la Tour. Au XVe siècle il passe à la famille D'Estaing. Au XVIe une enceinte extérieure permet au château de Murol de conserver son rôle militaire . Au XIXe siècle, sa ruine est consommée.

-------------
Retour debut

Chateau de Mauzun

Mauzun appartient aux comtes d'Auvergne. Au début du XIIIe siècle entièrement, reconstruit, il échoit aux évêques de Clermont qui en font une résidence puis une prison. L'enceinte extérieure flaquée de 16 tours en fait une place forte des plus importantes d'Auvergne. Au XVIIe elle fut rasée par Richelieu, les citoyens du pays finissent la destruction. Aujourd'hui une association s'efforce de sauver ce qui subsiste.

-------------
Retour debut

Chateau de Val

Au moyen age la forteresse de Val joue un rôle important aux portes de la haute et basse Auvergne et du Limousin. Autrefois chef-lieu d'une baronnie, appartenant à la famille de Thynières, VAL fut vendu par Guillaume de Thynières à Guillet d'Estaing, qui entreprit la construction du Château actuel en 1448, sur les fondations de l'ancienne forteresse. En 1672 le marquis de Repaire fait aménager un jardin à la française. Au XVIIIe siècle, le château se dégrade à la suite de plusieurs ventes successives. Restauré au XIXe siècle Val echape a la destruction lors de la création du barrage de Bort-les-Orgues mais ses parcs sont ensevelis.

-------------
Retour debut

Chateau de La Voulte-Polygnac

Situé dans un méandre de la Loire le château de Lavoute-Polignac remonte au IXe siècle. Il fut fortifié au XIIIe puis au XVe siècle. À la renaissance, il devient plus confortable, Arnaud XVI embellit l'édifice. A partir duXVIIe siècle, il devint la résidence principale des Polignac. En 1661 y naît Melchior de polignac homme de lettre, cardinal. A la révolution, les bâtiments sont vendus comme bien national. La famille de Polignac les rachète et les restaure au XIXe siècle .Encore habité par les descendants, le château offre de nombreux souvenirs liés à l histoire de la famille de Polignac, comme une surprenante galerie de portraits ou encore une importante collection d objets d arts.

-------------
Retour debut

Chateau de Ravel

Près de Billom et Lezoux , le château de Ravel date de la fin du XIIe siècle , c'est un des mieux conservés d'Auvergne. Philippe III le Hardi achète le château en 1283 et en fait une des meilleures places fortes de la région. En 1294 Philippe IV le Bel, fils de Philippe III, cède Ravel à son conseiller Pierre Flote, Chancelier de France. En 1377 Ravel est pris par les Anglais. A la fin du XVe siècle, il entre dans la famille d Estaing. En 1806 la famille de Riberolles achète la propriété . Les descendant de cette famille sont les actuels propriétaires du château..

-------------
Retour debut

Chateau de Anjoigny

A la demande du roi CharleVII Louis II d'Enjony fait élever un château donjon face à la forteresse des Tournemire, féodaux jugées peu sure. Les Tournemire contestent la suprématie des d'Anjony allant jusqu'au meurtre du curé Claude d'anjony. Un double mariage met fin à la rivalité en 1625. Michel d'Anjony humaniste et philosophe épouse Germaine de Foix en 1557. A la révolution, le château s'en tire sans grand dommages . Il appartient encore aujourd'hui a la famille d'anjony.

-------------
Retour debut

Chateau de Pont du Chateau

Château du XVIIe siècle de la famille Montboissier Canllac, devenu mairie site classé à l'inventaire des monuments historiques.Les cuisines du château de la famille Montboissier-Canillac abritent aujourd'hui le Musée Pierre-Mondanel de l'ancienne batellerie de l'Allier et de la Dore qui faire revivre l'histoire de cette navigation sur l'Allier.

-------------
Retour debut

Chateau de Parentignat

Originaire de Lastic dans le Cantal, c'est en 1707 que Jean-Antoine de Lastic, chevalier seigneur et prieur de Bredon, achete la Seigneurie de Parentignat aux héritiers de Maximilien de Sommyèvre au profit de son neveu François II de Lastic, marquis de Sieujac. En 1710 François de Lastic page de la grande écurie du roi transforme la maison forte ,en demollissant une partie du village pour cnstruire la cour d'honneur. Le château appartient toujours à la famille Lastic.

-------------
Retour debut

Chateau d'Opme

Forteresse commandant le Col où passait la Voie Romaine de Clermont au Puy en-Velay, le Château a appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne. Sa construction primitive date de la fin du XIe siècle, ce qui en fait un des plus anciens Châteaux d'Auvergne. A la renaissance, sur l'initiative d'Antoine de Ribeyre, trésorier de France, le bâtiment fut agrémenté par une entrée d'honneur, des balcons et des jardins en terrasses.Aujourd'hui, il abrite un petit musée dédié au Maréchal de Lattre de Tassigny qui y a séjourné en 1940.

-------------
Retour debut

Chateau de Messilhac

Messilhac fut Construit au XIème siècle, sur un promontoire élevé dominant la vallée du Goul, aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, les embellissements apportés à son logis central au début du XVIe siècle par Jean de Montamat, son seigneur, sont aujourd'hui les seul vestiges intact de l'architecture de la Renaissance dans le Cantal, Le château qui fut à la fin du seizième siècle le siège du bailli de la Haute Auvergne, le capitaine Capt de Rastinhac, lieutenant général du roi dans la région, joua un rôle important dans l'histoire locale, notamment au cours de la Guerre de Cent Ans où il fut occupé par les troupes anglaises et durant les Guerres de Religion.

Retour debut

Chateau d'Alleuze

Cité pour la 1e foi en 1252 comme dépendance de l'évêque de Clermont qui contrôle par son intermédiaire plus de 400 fiefs des montagnes de haute Auvergne , jusqu au XIVe siècle, après la création de l'évêché de st Flour. En1382 Bernard de Garlan, un routier à la solde des Anglais s'en empare. C'est seulement en 1391 que l'évêque récupère sa forteresse contre paiement d'une rançon. En 1405 les Saniflorains s'en emparent et le démantèle. L'évêque de Clermont leur fait un procès et les oblige à réparer les dégâts. Alleuze est reconstruit en 1412 et 1413. En 1575 les Huguenots le prennent. Dès lors il devient peu a peu une ruine. Il est restauré lors de la construction du barrage de Grandval. Un projet de mise en valeur est à l'étude.

-------------
Retour debut

Chateau de Bourbonl'Archambault

La forteresse médiévale de Bourbon-l'Archambault constitue le berceau de la dynastie des Bourbons et s'identifie à l'histoire de la France. Ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon , la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d'Archambault, pendant une période qui alla du Xe au XIIe siècle. Le bourg devint une puissante forteresse, agrémentée de quinze tours. Elle fut utilisé jusqu'au XVe siècle. Au XVIIe siècle, on y découvrit des sources thermales, qui sont toujours en activité aujourd'hui.Confisqué à la Révolution, le château fut vendu comme bien national en 1794, devenant alors la carrière la plus prospère de tout le pays . Heureusement, trois tours furent sauvées grâce à l'action du poète Achille Allier.

-------------
Retour debut

Chateau de Busseol

Le château de busseol domine une grande étendue de territoire . Le seigneur de Busseol est connu depuis 1050. Le château est construit par Guillaume VIII conte d'Auvergne et vassal du roi d'Angleterre. En 1170 Busseol échoit au pape pour avoir une meilleure protection contre le roi de France. En 1360 Busseol est attaqué et pillé par le bâtard des Valois Thomas de la manche lors de la guerre de 100 ans. En 1524 Catherine de Médicis devient Comtesse d'Auvergne et Busseol appartient à la reine de France. En1654 Louis XIV érige Busseol en comté. Dépecé a la révolution, il est reconstruit à partir de 1966 par l'actuel propriétaire M. Houlier

-------------
Retour debut

Chateau de ChateauDauphin

Monuments Historiques classés Château d'architecture militaire médiévale, édifiée au XIIe siècle par Robert Dauphin, Comte d'Auvergne, pour défendre le pont de la Sioule, et complété au XVe par Gilbert III de La Fayette, Maréchal de France. De cet ensemble, il reste le donjon et six tours. Demeure habitée par des descendants de la famille de Moré de Pontgibaud, qui le possède depuis 1756, l'intérieur a été restauré par le Comte Céar III,à la fin du XIXe siècle. Nombreux souvenirs familiaux et historiques . Le jardin potager du XVIe siècle est en cours de restauration.

-------------
Retour debut

Chateau de Chavagnac-Lafayette

Cette maison forte du XIVème siècle est située aux confins de l'Auvergne, dans le petit village de Chavagnac en Haute-Loire, remaniée au XVIe siecle par les Stuat , anoblis par Charles VI il fut detruit par un incendi fin XVIIe et rebatit en 1701 par Edouard Motier de la Fayette marié a Marie Suat de Chavagnac . En 1757 y nait Gilbert marquis de La Fayette . Au XIX siécle les descendants du genéral délaissent le chateau racheté par Johu Moffat qui acheve les travaux . Aujourd'hui le chateau est géré par le département de la Haute Loire.

-------------
Retour debut

Chateau de Chazeron

Situé à 25 km de Clermont-Ferrand, au dessus de Volvic, le Château de Chazeron est une forteresse militaire féodale.Son intérêt stratégique a permis à Philippe Auguste de maîtriser les Comtes d'Auvergne au XIIIe siècle. Il domine la plaine riomoise et Châtel-Guyon,et communiquait avec le château de Tournoël par "tour de garde" interposée. En 1942, Léon Blum, Édouard Daladier, Paul Raynaud, le Général Gamelin et Georges Mendel y furent emprisonnés avant de comparaître au procès de Riom. Depuis vingt-cinq ans, il est régi par l'association Cristal qui gère le centre culturel

-------------
Retour debut

Chateau de Cordes

Situé à 900 mètres d'altitude sur un éperon rocheux entre deux vallées dans le massif des Dores, le château de Cordès présente extérieurement tous les aspects d'un bâtiment du XVème siècle, il a été élevé sur des soubassements plus anciens dont l'origine est probablement du XIIIème siècle il a la situation classique des maisons fortes du Moyen Age.Il fut réstauré au XVIIème siècle par le Maréchal d'Allègre. C'est ici que Paul Bourget situe l'intrigue de son roman " Le Démon de midi ".

-------------
Retour debut

Chateau de LaVigne

Le château de La Vigne est Situé à Ally près d'Aurillac dans le Cantal à 15 km de Salers. D'abord castrum mérovingien, puis forteresse médiévale, il fut rebâti au XV siècle par les seigneurs de Scorailles. La Vigne se compose d'un corps de logis et de tours, couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. La princesse de Condé y a séjourné de même que Jean-Jacques Rousseau en 1767. La famille du Fayet de la Tour perpétue la tradition. Le château abrite actuellement une étonnante collection de voitures miniatures (3.500 pièces) retraçant l histoire passionnante de l'automobile...

-------------
Retour debut

Chateau de Labatisse

Cité dans les actes depuis 1308, La Batisse appartenait au XIVe siècle, à Gérard d'AULTIER, seigneur du lieu, puis passa entre les mains des La VOLPILLIÈRE, qui le conservèrent jusqu'en 1569.La seigneurie fut acquise en 1622 par Claude ROUSSEL, puis vendue à nouveau en 1693 à Jean GIRARD, Secrétaire du Roy, qui prit Le nom de GIRARD DE CHASTEAUNEUF. A la mort du peintre Auvergnat Jean de Chasteauneuf, la succession fut reprise par son cousin, le Général ARNOUX de MAISON ROUGE En 1967. L'intérieur du château offre une belle suite d'appartements avec mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

-------------
Retour debut

Chateau de Tournoel

Vers 1200 le Château médiéval appartient à la puissante famille des comte d Auvergne . Fier, indépendant et belliqueux,Guy II est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont. Le Roi Philippe Auguste prend prétexte de ces querelles pour faire le siège du Château en 1210 et attaquer les places fortes de la région . le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir jusqu à ce que Philippe le Bel l échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont. Il devient ensuite propriété des famille d Apchon , de la Roche, de Montvallat, de Naucaze et Chabrol. Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes .

-------------
Retour debut