retour accueil
retour carte

AMBERT



- Capitale du Livradois Sur les bords de la Dore Ambert possède une curieuse mairie circulaire immortalisée par le roman de Jules Romains "les copains". On trouve de belles maisons des 15è et 16è siècle pres de la mairie. On fabrique du papier dans la région depuis le 13è siècle. Au Moulin Richard de Bas il se fait toujours selon des procédés qui remontent au 14è siècle a partir d'une pâte à base de chiffon où l'on mêle parfois des brins de fougère et autres plantes du pays. Ce moulin abrite également un Musée historique du papier. Autre spécialitée d'Ambert -La Fourme d"Ambert", fromage bleu au lait de vache. -Son Musée de la Machine Agricole et à Vapeur . A ne pas oublier "Gaspard des Montagnes"œuvre de Henri Pourrat , qui est une fresque épique et passionnante de la littérature auvergnate. La situation géographique d'Ambert entre les Monts du Forez et ceux du Livradois propose de nombreuses excursions,le long des ruisseaux qui viennent se jeter dans la Dore.

Retour debut

OLLIERGUES


Situé dans les gorges de la Dore,Olliergues fut l'une des premières baronnies d'Auvergne.
C'est "Le Pays de Jean Sans Peur". Il étonne par son riche patrimoine , avec son quartier médiéval du Pavé, ses maisons à colombages Et peut-être , un soir au clair de lune, à Giroux sur le Pont du Diable rencontrerez-vous , la "Laveuse de Nuit".
Le château des Latours d'Auvergne abrite le Musée des Vieux Métiers, explorez le temps à travers les métiers d'autrefois. Le Pays d'Olliergues propose des itinéraires randonnées sur les Hautes-Chaumes .

St-GERMAIN-L'HERM

St-Germain-L'Herm Un village sympathique en Livradois-Forez.
L'Herm signifie désert. C'est en ce lieu, avant le Xè siècle, que Germain issu dit-on des Comtes d'Aurillac, voulut se retirer du monde. Dans la région se trouve la Grotte de St-Germain, qui lui aurait servi d'abri . Germain fut décapité, et à l'endroit même où la tête du saint toucha terre, jaillit une source dont l'eau guérit les fièvres.
C'est pour cela qu'on appelle St-Germain, le "Libérateur des fébricitants". Les moines de la Chaise-Dieu installèrent un prieuré et une église placée sous la protection du saint. Le sanctuaire, dont une inscription portant la date de 1107, a conservé une partie de ses constructions.
Des fortifications du bourg restent deux tours, dont une non loin de la mairie.

Retour debut

ARLANC

Entre Ambert et La Chaise-Dieu, au cœur du Parc du Livradois-Forez, Arlanc est un village à l'histoire marquée par la nature, les jardins, mais aussi par l'art de la dentelle. Perché sur un éperon rocheux, Arlanc, petit village du Puy de Dôme, offre aux regards un paysage particulier de jardins en terrasses et de jardins clos.
On y trouve un grand jardin de 6 hectares dessiné en forme de planisphère , né de l'imagination de Laurence Médioni,le Jardin pour la Terre
A voir également, au détour d'une ruelle du vieil Arlanc, dans la ville basse, la pittoresque église Saint-Pierre, de style roman qui date du XIIe siècle. Ses bas-côtés, ses beaux chapiteaux, son chevet harmonieux, sa façade où l'on devine le contour d'origine en font l'une des plus intactes.
Autre trésor du patrimoine d'Arlanc, l'église Notre-Dame, datant de la fin du XIXe siècle et son très bel ensemble de vitraux et notamment celui consacré aux dentellières et à leur patron : Saint-François Régis.

Retour debut